BioKap : Foire Aux Questions

Les colorations Biokap Nutricolor peuvent-elles provoquer des allergies ?

Les colorations pour cheveux qu’elles soient végétales ou par oxydation peuvent provoquer des réactions de type allergique. C’est pourquoi nous recommandons de suivre strictement les précautions d’utilisations et ce, même si les colorations BioKap sont testées sous contrôle dermatologique et que chaque lot de production bénéficie d’un test au nickel. Comme il l’est indiqué sur l’emballage, il est recommandé de réaliser un test de sensibilité 48H avant chaque application de la coloration. Les instructions relatives à la réalisation de ce test sont indiquées sur le dépliant ainsi que dans la réponse à la question « comment réaliser le test de sensibilité ? ».

Que faire en cas de réaction allergique au cours de l’application de la coloration ?

Dans le cas d’une réaction allergique au cours de l’application de la coloration, qui pourrait se manifester par des démangeaisons, des sensations de brulures ou des rougeurs, arrêtez immédiatement l’application de la coloration et rincez aussitôt vos cheveux à l’eau tiède. Avant d’appliquer une nouvelle coloration, consultez un dermatologue.

Je suis allergique au nickel, puis-je utiliser vos colorations pour cheveux ?

Tous les produits BioKap sont « testés au nickel », comme il l’est indiqué sur chaque emballage. De ce fait, chaque produit fini d’un lot de production est soumis à des analyses pour le nickel. Dans tous les cas, il est nécessaire de réaliser correctement le test de sensibilité à la coloration 48h avant l’application du produit.

Puis-je utiliser BioKap Nutricolor bien que mes cheveux soient déjà colorés ?

Oui, les colorations BioKap Nutricolor peuvent être appliquées sur des cheveux préalablement colorés. Si vous avez seulement besoin de corriger vos racines, choisissez une couleur proche de la vôtre. Si vous désirez changer de votre couleur actuelle, choisissez une couleur plus foncée que l’originale. Si vous avez beaucoup de cheveux blancs, appliquer une couleur qui est une teinte plus foncée que vos cheveux afin d’assurer de couvrir parfaitement tous vos cheveux gris. Comme toutes les couleurs permanentes, nous recommandons d’attendre 4 à 5 semaines entre chaque application.

Puis-je appliquer vos colorations après avoir fait du henné ou des mèches ?

Il est préalablement nécessaire de réaliser le test de sensibilité, 48h avant chaque application. La coloration peut alors être appliquée mais nous ne garantissons pas le résultat de la couleur puisque le traitement préalable peut altérer le rendu final sur la première application de la couleur. Renouveler la coloration, après un mois, peut aider à obtenir le résultat désiré. Cependant, nous recommandons de ne pas choisir des couleurs contenant des reflets rouges et de tester la couleur sur une petite partie de vos cheveux à l’arrière de la nuque avant l’application à l’ensemble de votre chevelure. Nous recommandons également de patienter au moins 3 mois afin d’éliminer la charge en henné et de procéder à une mèche test avant application de la couleur. Nous déconseillons l’application des colorations BioKap Nutricolor Delicato + après un henné ou des mèches.

Est-ce vos colorations couvrent les cheveux blancs ?

Les colorations BioKap couvrent les cheveux blancs dès la première application. Pour de meilleurs résultats, nous vous adressons les recommandations suivantes :

  • Moins de 50% de cheveux blancs : utilisez une teinte similaire à la vôtre pour la maintenir.
  • Plus de 50% de cheveux blancs : utilisez une teinte plus foncée que la vôtre pour garantir la couverture de tous vos cheveux blancs.
Puis-je utiliser vos colorations pour cheveux sur mes sourcils ?

Les colorations pour cheveux ne doivent pas être utiliser sur les sourcils, les cils, la barbe ou la moustache. Elles ont été conçues spécialement pour colorer les cheveux.

Que dois-je faire si j’ai du produit dans les yeux ?

Dans ce cas, rincez immédiatement et abondamment votre œil avec de l’eau.

Comment enlever la coloration sur la ma peau ?

Après quelques lavages, les traces de colorations sur la peau disparaitront. Toutefois, pour éviter un tel inconvénient, vous pouvez appliquer la crème protectrice fournie dans le pack, ou une autre crème nourrissante, sur la nuque et le front avant l’application de la coloration.

Puis-je mélanger différentes teintes entre elles ?

Si vous ne trouvez pas la teinte qui vous correspond au mieux dans nos gammes Nutricolor et Nutricolor Delicato, il est possible de mélanger différentes teintes de ces gammes entre elles. Notez que les 4 coloration BioKap Nutricolor Delicato+ ne doivent pas être mélangées, ni entre elles, ni avec une couleur d’une autre gamme. Les 12 teintes BioKap Nutricolor Delicato RAPID peuvent seulement être mélangées entre elles puisqu’elles ont un temps d’application de 10 minutes. Nous vous rappelons que toute préparation de coloration qui a été mélangée ne peut être ni conservée ni utilisée ultérieurement. En fonction de la couleur finale souhaitée, vous pouvez mélanger les différentes couleurs choisies dans le flacon contenant le Révélateur de Couleur Nutrifix.

Combien de temps dois-je attendre entre 2 colorations ?

Il est généralement recommandé d’attendre 5 à 6 semaines avant de renouveler une coloration. Toutefois, le temps peut varier en fonction de la vitesse à laquelle vos cheveux poussent.

Pendant combien de temps la coloration doit-elle poser ?

Pour une application correcte, le temps complet recommandé est de 35 minutes. Nous recommandons d’appliquer la coloration en premier sur les racines et de laisser poser environ 20 minutes, puis de distribuer la couleur sur les longueurs en la laissant poser pour encore 15 minutes. Si vous utilisez une coloration de la gamme Nutricolor Delicato RAPID, le temps de pose est de 10 minutes (7 minutes en racine, 3 minutes sur les longueurs).

Comment dois-je utiliser la crème éclaircissante ?

Pour éclaircir les cheveux d’une ou deux teintes : appliquez la crème sur l’intégralité des longueurs et laissez poser 30 à 40 minutes.

Pour un balayage : utilisez l’applicateur spécial, enroulez vos cheveux dans du papier aluminium et laissez poser 30 minutes.

Quelques conseils : si votre couleur naturelle est 

  • Blond foncé : vos cheveux deviendront blond clair
  • Châtain : vos cheveux deviendront châtain clair
  • Rousse : faites attention car vos cheveux pourraient devenir orange
  • Brun / châtain foncé : il n’est pas conseillé d’appliquer ce produit
Je n’aime pas le rendu de la couleur, comment puis-je retrouver ma couleur naturelle ?

Si le résultat final est d’une teinte ou de deux teintes plus foncées que votre couleur naturelle, vous pouvez éclaircir vos cheveux en utilisant la crème éclaircissante BioKap Nutricolor (sauf si votre chevelure est désormais châtain foncé ou brune). Si le résultat final est une couleur d’une teinte ou de deux teintes plus claires que votre couleur naturelle, vous pouvez appliquer une coloration plus foncée. Dans tous les cas, avant de procéder à l’application d’une nouvelle couleur, patientez 4 à 5 semaines. Enfin, si le résultat final est beaucoup plus clair ou foncé que votre couleur naturelle, vous devriez vous rendre chez le coiffeur.

 

Comment réaliser le test de sensibilité ?

Mélangez une petite quantité de la crème colorante BioKap Nutricolor avec autant du révélateur de couleur Nutrifix. Vous pouvez vous servir d’un verre en papier ou d’une tasse à café comme contenant. A l’aide d’un coton-tige, appliquez une quantité suffisante du mélange à l’arrière de l’oreille ou dans le creux du coude pour couvrir une zone d’1cm2. Répétez deux ou trois fois, en laissant sécher entre deux applications. Refermez la crème colorante et le révélateur de couleur puis attendez 48h sans laver, ni couvrir ni toucher la zone où repose le mélange. Durant cette période, si des démangeaisons, des rougeurs ou tout autre problème dermatologique apparaissent, n’utilisez pas la coloration et consultez un dermatologue avant l’utilisation de toute coloration pour cheveux. Le test de sensibilité est une précaution suffisante pour réduire, mais pas éliminer complètement le risque d’une réaction allergique. Si après les 48h, vous n’avez présenté aucune rougeur, démangeaison ou gonflement, vous pouvez procéder à l’application de la coloration pour cheveux BioKap Nutricolor.

Quand ne devrais-je pas utiliser de colorations pour cheveux ?

De tels produits ne doivent pas être utilisés si l’utilisateur :

  • A déjà eu une réaction aux colorations
  • A un cuir chevelu sensible, irrité ou endommagé ou s’il a des éruptions cutanées sur le visage
  • A déjà eu une réaction à un tatouage temporaire au henné noir

De plus, ces produits ne sont pas conçus pour être utilisé par des mineurs de moins de 16 ans.

 

J’ai déjà utilisé des colorations pour cheveux sans faire de réactions allergiques, puis-je utiliser les colorations BioKap Nutricolor ?

Pas sans réaliser le test de sensibilité au préalable. Chaque coloration pour cheveux est différente. Il est essentiel de réaliser correctement ce test 48h avant chaque application. Ce test doit être effectué même si vous avez déjà utilisez une coloration de notre marque, ou d’une autre, car votre sensibilité aux colorations peut changer au cours du temps.

 

Puis-je me colorer les cheveux durant ma grossesse et durant l’allaitement ?

En ce qui concerne l’usage de nos colorations durant la grossesse, nous recommandons que vous suiviez l’avis de votre gynécologue. En effet, bien que les ingrédients soient sélectionnés pour assurer la plus grande tolérance de votre peau à nos produits, nous devons considérer que la peau est davantage sensible au cours de la grossesse. De ce fait, il y a un risque allergique plus élevé durant la grossesse, même pour les femmes n’ayant jamais eu de réactions allergiques aux colorations pour cheveux. C’est donc pour cela que nous recommandons de ne pas utiliser de colorations au cours des trois premiers mois de grossesse, après quoi nous vous recommandons de consulter votre gynécologue : certains préconisent l’application de colorations naturelles à partir du 4eme mois de grossesse, tandis que d’autres préconisent d’attendre après la grossesse et l’allaitement.