Pour changer de style, apporter des reflets à la chevelure, rehausser la couleur naturelle de ses cheveux ou cacher ses cheveux blancs, plusieurs solutions de coloration s’offrent à nous. Parmi elles, les colorations végétales et les teintures BioKap. Voici un petit tour d’horizon de ces colorations.

COLORATION VEGETALE ET TEINTURE BIOKAP
La coloration végétale est un mélange de henné (lawsonia inermis) et de plantes tinctoriales (l’indigo, la garance, la camomille …). Elles se présentent souvent sous forme de poudres à délayer dans l’eau chaude. Contrairement aux teintures, dans les colorations végétales les pigments se déposent en surface des cheveux.
Les colorations végétales ne permettent pas d’éclaircir la couleur des cheveux, pour couvrir correctement les cheveux avec plus de 30% de cheveux blancs une double application est souvent nécessaire, le processus peut être un peu long (jusqu’à 2h30). La palette de couleur est limitée mais libre à vous de créer vos propres mélanges en mélangeant les différentes poudres.
Le choix pour la coloration végétale doit être bien réfléchi car il peut être compliqué de faire machine arrière, le henné pouvant faire virer les futures colorations permanentes.

Les colorations BioKap Nutricolor et Nutricolor Delicato sont des colorations permanentes par oxydation formulées à plus de 90% d’ingrédients d’origine naturelle. Elles sont enrichies en huile d’argan et complexe TRICOREPAIR®.
L’huile d’argan est une huile précieuse en cosmétiques, elle est reconnue pour nourrir les cheveux, leur apporter souplesse et brillance.
Le complexe TRICOREPAIR® est formulé à partir :
De protéines de riz aux vertus restructurantes pour les cheveux,
D’un dérivé de saule qui protège la couleur de l’oxydation causée par les UV
D’acides lipophiles de fruits qui prennent soin du cuir chevelu pendant la pose de la coloration. Profitons de cet ingrédient pour apporter une petite précision sur le pH des cheveux, qui est naturellement légèrement acide, autour de 4-5.
Sous forme de crème, la teinture est relativement simple à faire chez soi. La teinture BioKap est une coloration longue tenue qui couvre 100% des cheveux blancs dès la première application tout en apportant un soin aux cheveux qui restent souples, lumineux et soyeux. Le temps de pose est de 35 minutes (10 minutes pour la gamme Delicato RAPID).

COLORATIONS ET TEST DE SENSIBILITE ?
Que vous optiez pour une coloration végétale ou une teinture BioKap, il est conseillé de faire un test de sensibilité avant application afin d’éviter toute réaction de type allergique.
En ce qui concerne les colorations végétales, il est conseillé de choisir des formulations dont l’origine des plantes est contrôlée et sans sels métalliques. Les réactions de sensibilité sont souvent liées au nickel naturellement plus présent dans les colorations végétales ou à l’indigo mais il n’est pas exclu d’être allergique à d’autres ingrédients, tout naturel soit-il.
En ce qui concerne les teintures BioKap, bien que testées sous contrôle dermatologique (par une université indépendante du laboratoire) et que chaque lot de production bénéficie d’un test au nickel, nous vous recommandons également le test de sensibilité avant l’application de la couleur (le test est facile, suivez le tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=SlAN6EhKP58).

COMMENT APPLIQUER SA COLORATION ?
Pour appliquer votre coloration végétale, munissez-vous d’une cuillère en bois, d’un bol, d’un fouet en silicone, de gants, d’une balance de cuisine, d’un pinceau de coloration, d’un film plastique alimentaire ou charlotte de bain en plastique, d’une vieille serviette, de vieux vêtements (que vous n’aurez pas peur de tacher). Pesez la poudre en fonction de la longueur de vos cheveux (suivez les indications de la marque) puis délayez dans l’eau chaude pour obtenir une pate lisse et sans grumeaux, pas trop épaisse pour faciliter l’application mais pas trop liquide pour éviter qu’elle ne coule. La coloration végétale s’applique sur cheveux propres et humides. Appliquez le mélange puis entourez votre tête d’un film plastique (ou d’une charlotte en plastique). Patientez, le temps de pose est généralement de 1 à 2h. La phase rinçage doit être minutieuse pour retirer toute la pâte. Il est généralement conseillé d’attendre 2 à 3 jours avant de faire un nouveau shampoing le temps que la coloration se révèle.
Les kits de coloration BioKap sont complets : gants, cape de protection, crème protectrice pour éviter de tâcher sa peau avec la crème colorante, flacon applicateur, shampoing fixateur sont fournis dans le kit. La coloration s’applique en 35 minutes (10 minutes pour la gamme RAPID) sur cheveux non lavés et secs. Suivez le tutoriel en image ou en vidéo : https://youtu.be/fraS1edddrM

%d blogueurs aiment cette page :